Piscine Tubulaire ou Autoportée ?

Nous vous conseillons de consulter également notre guide d’achat ici : acheter piscine autoportée

Beaucoup de familles voudraient avoir leur propre piscine, mais sans se ruiner. Moins onéreuse qu’une piscine enterrée, la piscine hors sol est un excellent moyen pour s’offrir ce plaisir à moindre coût. Cependant, la praticité de la structure dépendra du modèle que vous aurez choisi.

Piscine Tubulaire ou Autoportée

Nous vous présentons ici deux types de piscines hors-sol : la piscine autoportée et la piscine tubulaire. Après vous avoir présenté chacun de ces modèles, nous vous exposerons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Enfin, nous vous aiderons à vous décider pour l’un d’eux.

Piscine autoportée ou piscine tubulaire

Une piscine tubulaire est encore connue sous le nom de piscine acier à cause de son armature métallique. Elle se compose d’une poche en matériau PVC soutenu par une charpente en acier. Pour construire cette charpente, il vous suffira de clipser les tiges métalliques. Elle a pour but de garantir la solidité de la structure. Une piscine tubulaire est en général plus spacieuse qu’un modèle autoporté.

La piscine autoportée ou autoportante quant à elle tire son nom du faite qu’elle n’a pas besoin d’une charpente métallique pour tenir. Elle est composée d’une poche en PVC et d’un boudin gonflable. Elle atteint sa forme définitive lors qu’elle est remplie d’eau jusqu’au niveau du boudin. C’est une piscine familiale idéale pour les enfants et les jeux en famille. Elle est plus facile à installer qu’une piscine tubulaire, mais aussi moins onéreuse.

Vous connaissez désormais la différence entre ces deux structures. Intéressons-nous maintenant aux avantages et aux inconvénients de chaque modèle.

A voir également : Comment Redresser une Piscine Autoportée ?

Piscine autoportante vs piscine tubulaire

Chacune de ces piscines hors-sol à ses avantages, mais aussi ses inconvénients

La piscine autoportante par exemple est facile à monter et son installation ne prend que quelques minutes. Elle est plus confortable grâce à son boudin qui permet de se reposer. Pendant l’hiver, vous pouvez dégonfler la piscine et la mettre à l’abri. Par contre, elle est peu profonde et sa forme circulaire ne permet pas de nager convenablement. Elle est plus adaptée aux enfants et à la détente en famille. Enfin, le boudin pourrait se percer rendant la piscine inutilisable.

La piscine tubulaire quant à elle est beaucoup plus spacieuse qu’un modèle autoporté. Grâce à ses parois fines et à l’absence de boudin, elle laisse plus de place pour la nage. En outre, sa forme rectangulaire permet de faire quelques brasses. Son armature métallique et sa construction en PVC lui confèrent une meilleure résistance. Les principaux inconvénients de ce modèle sont : un temps de montage plus long et un bord moins confortable dû à l’absence de boudin.

Au vu des informations qui précèdent quel type de piscines hors-sol devez-vous acquérir pour un investissement rentable ?

Piscine tubulaire ou autoportée, laquelle choisir ?

Le premier critère décisif de votre choix doit être votre budget. Les piscines autoportantes sont proposées à des prix très accessibles et vous pourrez même trouver des modèles entrée de gamme à partir de 25 €. Pour les modèles haut de gamme, un budget de 400 € devrait suffire. Si vous recherchez une piscine pour vos enfants en bas âge, c’est le modèle que nous vous recommandons.

Pour une piscine tubulaire, le budget est naturellement plus élevé, mais vous bénéficiez en contrepartie d’une structure plus solide et plus esthétique. En outre, elle est adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes parce que plus profonde et plus large. Le montage nécessite un peu de savoir-faire, car il y a beaucoup de pièces à assembler. C’est un modèle parfait pour initier les enfants à la nage.

Le choix entre une piscine autoportante ou une piscine tubulaire dépend donc de votre budget et de ce que vous recherchez. N’oubliez pas cependant de tenir compte du type de votre sol, car les piscines tubulaires sont plus lourdes. Enfin, elles sont également recommandées si vous avez des animaux de compagnie pour éviter que ceux-ci ne percent la structure (le boudin) en jouant.

A consulter aussi : Comment installer sa piscine autoportante?

piscine auto portante